dimanche 26 septembre 2021

Boucle et Incrément

Une fois les notions de variable et de calcul littéral introduites, il est temps de présenter aux élèves le concept de boucle et d'incrément. Les deux associés permettent de construire des formes géométriques qui se répètent. C'est un concept important de la programmation, il n'est pas toujours évident pour les élèves.

Dans l'exemple des rectangles emboîtés, la construction d'un rectangle est répétée 6 fois, un des coins de ces rectangles est toujours l'origine. Les dimensions initiales du rectangle sont fixées par deux variables long et larg. Une variable pas fait varier ces largeur et longueur. 

Dans la boucle c'est la variable pas qui s'incrémente. Le parti pris fut de n'avoir qu'un seul incrément pas := pas + 2 et l'utilisation de calculs avec variables pour définir les coordonnées des sommets du rectangle. Rétrospectivement ce fut une erreur, il eu été plus simple pour la compréhension des élèves d'incrémenter les variables larg et long et de garder la variable pas fixe. Évidemment cela reste à valider pédagogiquement.

Annotation des itérations de la boucle


Dans la partie pratique, les figures proposées ont toujours un coin qui reste fixe. Les deux premiers exercices avec les carrés ne demandent que des modifications légères du code : les variables long, larg et pas dans la boucle pour le premier carré puis le nombre d'itérations de la boucle pour le deuxième carré. 

Les deux exercices avec les triangles demandent des modifications supplémentaires dans le corps de la boucle.

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