lundi 28 décembre 2020

Deux variables pour définir un rectangle

Dans cette troisième leçon, les élèves utilisent trois variables. Une pour désigner la figure, comme lors de la leçon précédente, et deux variables supplémentaires largeur et longueur pour décrire les dimensions d'un rectangle.

Avec ces deux dernières variables la construction du rectangle est paramétrée: sur sa feuille de travail l'élève a entouré en rouge les quatre lignes de code où ces variables sont utilisées pour la construction du rectangle. Elle a également noté les coordonnées résultantes sur la figure.

Ajout d'information par l'élève

Dans la partie pratique, elle a noté les valeurs que devront prendre les variables longueur et largeur pour construire les rectangles affichés.

Déjà un raccourcissement des noms de variables est proposé : LA et LO. Un début de mauvaise habitude dans la programmation ?

La construction d'un carré se fait en simplifiant le programme avec une seule variable côté. Ou en considérant qu'un carré est un rectangle particulier où les variables longueur et largeur ont la même valeur. A plusieurs reprises, j'ai observé que les élèves modifient simplement ces deux variables au lieu de les remplacer par une seule variable côté. C'est néanmoins un objectif de l'apprentissage ; je leur demande donc de modifier leur code pour les inciter à réfléchir sur l'utilisation d'une variable.

Un carré est un rectangle avec des largeur et longueur identiques

Lors de la prochaine leçon, l'élève apprendra à écrire des expressions mathématiques en utilisant les variables.

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